top of page

Carrosserie et châssis

C'est le grand retour de notre caisse à la maison. Celle ci devenu rouge, est beaucoup plus agréable à voir. Aussitôt revenu de chez le carrossier, la caisse est remise sur le châssis. Puis les ouvrants déjà présents ont été remonté. Les fenêtres sont ensuite remises sur les portes et le haillon, avec l'aide d'une ficelle et d'une gentille copine... ( :D ). 

Les joues d'ailes sont passées au noir protecteur et sont remontées ainsi que les accessoires qui s'y fixent. 

 

Après notre semaine ou nous avons préparé notre caisse à Dijon, nous l'avons emmené à Digoin (71) chez notre carrossier Gegory De Moura pour la faire peindre. Nous avons du malheureusement changer de caisse car malgré nos réparations, la notre était trop abimé. Nous en avons donc trouvé une autre à Branches (89) chez un ancien trophyste. Nous en avons profité pour récuperer nos pièces de carrosserie déjà prêtes. 

En attendant que nos pièces arrivent pour commencer le remontage, nous en avons profité pour refaire une beauté à certaines pièces qui en avaient besoin et aussi contrôler notre direction. Une fois les pièces arrivées, nous avons commencé par remonter le train arrières, afin d'avoir seulement les roues à remettre sur celui-ci.

Le train arrière étant maintenant fini, nous avons refait et remonté les trains avants pour qu'ils soient prêts à retrouver la voiture dans un futur proche. 

Un bon décapage, un dégraissage et une bonne peinture et le tour est joué ! Les roulements sont changés ainsi que les élèments de freinage. Les étriers de freins ont été revus avec un kit de restauration prévu pour. 

Le châssis est enfin terminé !!! Après deux mois de lutte contre la corrosion et de ressoudage intensif, nous obtenons enfin un châssis en état. Le grand remontage peut donc commencé. Avec l'aide de notre ami Titouan, et de la copine du pilote, Océane, nous avons remis en place tant bien que mal le train arrière, les barres de torsion ayant changé la position des points de fixation. Ensuite, nous avons remis le système de frein à main. Puis ça a été le tour du réservoir d'essence de prendre place et enfin, de la traverse qui sert de support pour la roue de secours.

Il ne manquait plus que les tuyaux de freins pour avoir un châssis totalement prêt au réassemblage. Mais ça, c'était avant, comme dirait l'autre... 

Maintenant, place à la caisse, il faut boucher les trous afin que le carrossier puisse repeindre la voiture. Pour ce faire, nous avons choisi de faire ce travail avec de la fibre de verre tressée et du mastic renforcé à la fibre de verre pour les plus petits trous.

Un ponçage est tout de même nécessaire afin d'avoir une surface plane. 

Pour remettre notre châssis sur roue, il faut faire une restauration des différents trains roulants. Nous avons donc commencé par l'arrière, celui étant démonté. De plus nous en avons profité pour verifier si celui-ci n'était pas fissuré. Après une bonne peinture, il faut maintenant remettre des roulements, des tuyaux et des freins tout neuf. Nous en avons profité d'avoir de la peinture pour repeindre quelques autres petites pièces comme les coques de protection des barres de torsions, ou les supports des rails des sièges.

Ca y est, on commence le soudage, on utilise un poste à souder type MIG qui nous a été preté. Quelques soudures sont difficiles et nous n'avons que les bases . Un ami, Christophe, soudeur de métier, nous avait proposé son aide, nous avons donc sauté sur l'occasion. Le dessous du châssis reprend donc forme petit à petit... Place aux photos

La caisse aussi a droit à sa restauration ! Donc on l'a montée sur traiteaux pour poncer les endroits les plus "critiques"...

Afin de boucher les gros trous du châssis, nous avons découpé des pièces de tôles que l'on soudera plus tard... 

Notamment, nous avons refait :

            - Plancher du pilote

            - Renfort avant des longerons

            - Renfort brancards arrières

 

Le dessinage des pièces s'est fait sur mesure, en fonction des trous et des bosses présentes sur le châssis. La découpe a été quelque peu difficile parcequ'il fallait rester un minimum précis !

Suite et fin du démontage du châssis. Les brancards arrières sont enfin libres et pourront être changé ou réparé. Le train arrière a été démonté et sera nettoyé et repeint. Les trains avants sont aussi démonté, les disques de freins seront changés, les étriers seront restauré et repeints. Le régulateur de frein sera démonté et nettoyé. Enfin le châssis sera soit changé, soit restauré. 

Maintenant que le moteur est démonté, il faut maintenant enlever la caisse de son châssis pour établir les dégâts que celui ci à subit. Voici donc notre seconde vidéo ci-dessous du décaissage de la 4L  et un diaporama du nettoyage du châssis.

La mise à nue du châssis prend tournure en démontant le train arrière de la 4L. Mais, un petit problème vient nous retarder : Les flexibles de freins. En effet, les connexions étant corrodées, un démontage à la clé plate simple les abimerait. Nous avons donc choisi d'attendre la commande d'une clé à tuyauter pour ne pas casser les parties sensibles des freins. Il nous reste donc plus qu'a démonter ces deux tuyaux pour pouvoir désaccoupler le train arrière du châssis.

Nous avons aussi redressé la gouttière de toit de la 4L qui était abimée et sur laquelle il y avait de la résine. Celle-ci a été retiré et la gouttière à repris une forme correcte.

Petit nettoyage du châssis au Karcher et à l'essence puis passage au souffleur pour le faire sécher.

Afin d'avoir un meilleur accès au moteur et de faciliter son démontage, nous avons démonté les différents éléments de carrosserie environnant celui-ci. Le capot et les ailes avants ont donc été démontés. Nous avons aussi démonté les phares arrières, pour ensuite démonter les ailes arrières, afin de réunir toute la carrosserie pour la faire restaurer par un carrossier par la suite. 

 

Nous démonterons prochainement les portes, et la caisse entière afin de la refaire, mais surtout pour avoir un accès complet au châssis. 

 

Les prochains travaux seront donc le démontage du moteur, qui entrainera le démontage de la caisse, car certains boulons tenant celle-ci sont situés dans le compartiment moteur. 

Suite et fin du démontage de l'habitacle pour constater l'état du châssis. De plus, nous avons été en dessous de la voiture pour regarder les longerons. Nous avonc donc pu voir qu'il y a quelques trous dans le plancher arrière, mais rien de grave par rapport à l'avant. Une partie du plancher a déjà été restaurée Ã  l'avant. 

 

Sous la voiture nous avons découvert que les longerons secondaires (ceux qui sont sous le coffre) étaient en mauvais état. Ceux-ci sont percés ce qui va nous forcer a décaisser la voiture pour les réparer. 

 

Les brancards gauche et droite sont eux en bon état, mais ils bénéficieront tout de même d'un traitement anti-rouille pour préserver leur état. 

 

Enfin, un nettoyage du châssis, côté habitacle a été fait. 

 

Suite à ces premiers travaux, voici la liste de ceux qui seront effectués sur le châssis :

  - Changer le quart de plancher avant côté chauffeur,

  - Boucher les petits trous du plancher arrière,

  - Réparer les deux longerons arrières,

  - Poncer la corrosion aux différents endroits où celle-ci est présente,

  - Appliquer un traitement anti-corrosion,

  - Peindre le chassis.

Un petit tour sous la voiture a été refait pour voir de plus près l'état du chassis. Des découvertes ont encore été faites. En effet le longeron gauche est éventré à l'avant de la voiture. 

 

Les longerons secondaires précédemment vus sont abimés sur la première motié chacun, mais la seconde partie n'est pas touchée. 

 

Les fixations de suspensions sont en plutôt bon état.

 

Une restauration complète du châssis sera donc préférée plutôt qu'une restauration partielle. Ce qui nous rajoutera du temps de travail, mais la voiture sera fiable à 100%.

La restauration de la carrosserie commence par un petit tour extérieur, afin de localiser les travaux à réaliser.

Entre les bosses et les trous dûs à la corrosion, c'est un gros travail de reconstruction de carrosserie et de peinture qui nous attend. 

 

Voici une  première liste des travaux extérieurs qui seront effectués :

- décapagage de la carrosserie pour enlever toutes les zones corrodées,

- redressage des bosses diverses soit a la ventouse, soit en reconstruisant au mastic,

- réparation de la gouttière de toit qui a subi quelques dégâts comme vous pouvez le voir ci-contre,

- application d'une nouvelle peinture,

- peinture de la calandre, des pare-chocs et des poignées de portes.

 

 

Les travaux de démontage continuent sur la 4L. Après avoir travaillé sur l'arrière de la voiture, nous nous sommes concentrés sur l'avant de l'habitacle, en démontant le siège passager, et en démontant la tôle de "réparation" qui avait été mise sur le plancher coté conducteur. Une fois la tôle démontée, c'est avec horreur que nous constatons l'état du plancher. Celle ci sera découpéee et changée par une tôle de reconstruction.

 

Les panneaux de portes avants ont été démontés car la poignée de la portière avant coté passager ne fonctionne plus. De l'autre coté, le panneau de porte a été démonté pour vérifier l'état de la portière, et c'est une surprise qui nous attendait. En effet, la portière a été découpée à la disqueuse pour une raison inconnue. 

 

Après avoir fait une estimation du travail pour l'extérieur de la 4L, il faut voir ce que nous cache l'intérieur de la voiture. Sous les tapis et les protections, nous avons quelques bonnes surprises, mais pas que... 

 

Comme pour l'extérieur, une liste du travail à réaliser a été faite :

- contrôler l'état des brancards gauche et droit pour voir si la corrosion ne les a pas attaqués,

- réparer le plancher côté conducteur qui est abimé,

- traque de roues,  sur les montants de portes, tours d'ailes plancher,

- changement des joints de portes, de haillon et des fenêtres,

-réparation d'une poignée de porte qui ne fonctionne plus,

- remplacement des sièges. 

bottom of page