top of page

  Moteur et Electricité  

Le moteur fini est revenu de Dijon, donc nous l'avons remis sur le châssis de la voiture. Toutes les pièces environnantes étant déjà prêtes au remontage, nous les avons aussi remis sur le châssis. Les trains roulants ont donc été posé dans la foulée. Nous en avons profité pour faire une petite beauté à nos cardans en leur mettant des soufflets et de la graisse neuve. Nous avons aussi remonté la direction. 

Il nous reste plus qu'a nettoyer le carburateur et à finir de mettre le cablage pour pouvoir tenter un démarrage de la voiture.

Il est maintenant temps de préparer notre moteur pour le remonter sur notre châssis au plus vite. Il est prévu de changer les supports moteur, la pompe à eau, l'embrayage et l'allumage. Une vérification des coussinets de bielles sera faite. Un rafraichissement de la peinture sera effectué. Pour finir nous referons un réglage des jeux entre les tiges de soupapes et les culbuteurs.

 

Actuellement, le système de refroidissement et les supports moteurs sont démontés. L'embrayage est démonté et est partiellement remonté (la butée a retrouvé sa place).

Pour avoir des éléments propres sur notre 4L, nous avons trouvé des fonds de pots de peinture dans notre atelier pour refaire certaines pièces. Nous avons refait une partie du système de freinage de la voiture, et certains élèments du moteur comme les poulies et le couvercle de boite à air. 

 

Il est maintenant plus facile de travailler car le tout étant propre, nous avons plus de visibilité. C'est pourquoi nous nous attaquons au démontage de la boite de vitesse pour s'occuper du seul gros problème mécanique recensé sur notre 4L : L'embrayage. Celui-ci sera remis à neuf lorsque nous aurons les fonds nécessaire, c'est-à-dire nouveau disque, nouveau diaphragme et nouvelle butée. 

Maintenant que tout est prêt, nous pouvons sortir de moteur de notre voiture. Après une après-midi de travail le moteur est enfin sorti. Il y a eu un petit peu de casse, comme un tuyau d'échappement qui était trop abimé et un silent-bloc usé. 

 

Nous avons préparé ci-contre une video en Time Lapse de nos travaux de la journée

Le moteur étant sorti, il faut maintenant le nettoyer. Avec de l'essence, un Karcher et une potion magique..., nous avons réussit à décoller toute la terre et la graisse présent sur notre groupe motopropulseur. Nous en avons également profité pour nettoyé les élèments environnants le moteur, comme les cardans, la direction, le circuit de refroidissement et la traverse du compartiment.

Maintenant que le moteur est propre et qu'il est  prêt pour le démontage, il faut le désolidariser avec l'intérieur de la voiture. Pour cela, nous avons démonté le tableau de bord, pour avoir accès au faisceau électrique, et pour avoir plus de place pour démonter par la suite les cables reliés aux pédales. De plus le démontage du tableau de bord nous facilitera la tâche lors du décaissage de la voiture.

 

Pour démonter le tableau de bord, nous avons procédé en 2 temps :

- D'abord, nous avons démonté le volant et les équipements tels que les boutons de warning et de dégivrage, ou les commodos de phares et de d'essuis-glace. 

- Ensuite nous avons démonté le squelette du tableau de bord. 

 

Nous en avons profité pour démonter les vides-poches présents sous le tableau de bord et nous les avons nettoyés.

 

Enfin le tableau de bord a été nettoyé et restauré. Il est maintenant prêt à être remonté, mais ceci n'est pas pour tout de suite.

Un bon nettoyage du moteur s'impose pour y voir plus clair, et surtout pour que le futur démontage se fasse dans les meilleurs conditions. 

 

Grâce à un produit à appliquer au pulvérisateur et avec un petit rinçage, le compartiment moteur est maintenant beaucoup plus propre. 

 

Une peinture de certains Ã©lèments et un nettoyage plus en profondeur seront faits lorsque le groupe motopropulseur sera hors du berceau.

 

Enfin pour finir la journée, un petit contrôle des niveaux et un nettoyage de printemps des bougies ont Ã©té effectués.

 

La prochaine étape est de démonter le tableau de bord pour remettre a neuf le faisceau électrique et le préparer pour les futurs équipements.

L'élement le plus important après le chassis de la voiture est le groupe motopropulseur.

 

Le moteur bénificiera d'une révision complète, d'un nettoyage et une peinture de certains élèments comme le cache culbuteur. Une vérification des soupapes sera faite, ainsi que la distribution. 

Il faut aussi refaire le support de batterie, car elle tient actuellement avec une simple fil de fer...

 Tous les filtres seront changés et un allumage neuf sera installé.

 

Après avoir revu notre moteur, nous lui apporterons certaines modifications pour améliorer son utilisation :

- nous installerons d'abord un second radiateur afin d'éviter que le moteur chauffe de trop dans le désert.

- nous mettrons une bobine d'urgence ainsi qu'une boite réunissant le necéssaire de rechange pour l'allumage.

- nous mettrons enfin second alternateur ou un alternateur plus gros pour recharger une batterie auxilliaire dans le but d'alimenter du matériel électrique.

 

bottom of page